La solidarité, l’altruisme sont-ils sources de bonheur ?

AIDER LES AUTRES, UN INGRÉDIENT DU BONHEUR.
Pourquoi donner nous rend heureux ?
Comment puis-je être philanthrope ?
Qu’est-ce qui pousse les gens à donner de leur temps et de leur argent ?

En France, il y a 1,3 million d’associations en activité, 13 millions de bénévoles et presque 40 milliards d’euros de salaires distribués en 2017. (Recherches & Solidarités).
Selon une étude internationale, le seul fait de donner augmente la satisfaction de la vie autant… qu’un doublement de son salaire ! Une étude montre même que les dons activent des zones de notre cerveau liées au bonheur, et ce avant même d’avoir fait le don ou aidé. « Certains théoriciens ont avancé le fait que le don augmente le prestige du donateur au sein de son groupe, ou encore qu’il améliore la cohésion et la coopération, éléments essentiels à la survie. »

Donner fait également aimer davantage sa vie : les gens qui donnent, peu importe le montant, sont en moyenne plus satisfaits de leur vie que ceux qui ne donnent pas. Et une fois contracté, le virus de l’engagement se transmet de proche en proche : 43 % des enfants qui ont un père ou une mère bénévole le sont à leur tour.

L’altruisme, c’est donner, tout ce qui peut être utile à autrui sans rien espérer obtenir en retour. Cela peut-être de son temps, de ses compétences, de son argent, …

L’empathie, c’est la capacité de se mettre à la place de quelqu’un d’autre et de ressentir ses émotions. C’est cela qui pousse les philanthropes à s’engager pour résoudre un problème dans la société, à se consacrer à une cause (santé, environnement, éducation, droits de l’homme, art et culture, lutte contre la pauvreté). Et, pour y arriver, le philanthrope agit ! Il soutient une cause, une association, un projet, …

Le don, l’altruisme, l’empathie sont une source de bonheur qui augmente notre satisfaction et nos liens sociaux avec les autres.

Grâce aux psycho-débats, nous mettons nos expériences en commun. Le partage d’expériences et l’intelligence collective nous mènent vers de belles solutions…